Les conflits sont naturels dans le cadre du travail. Ils sont l'expression manifeste de problèmes non résolus, de besoins non satisfaits. Ils sont généralement amplifiés par un manque de communication ou une communication inappropriée.
Il est ainsi risqué de miser sur le fait que les conflits se réguleront avec le temps. Bien au contraire, ils peuvent à terme impliquer d'autres employés et agir négativement sur la santé de votre organisation.
La gestion des conflits interpersonnels permet aux équipes d'éprouver plus de satisfaction au travail et renforce le sentiment de cohésion, l'esprit d'équipe, des ressources indispensables à tout collectif de travail.
Dans un premier temps, le médiateur s'entretient individuellement avec les employés impliqués dans le conflit. L'objectif est de connaître leurs besoins contrariés. Avant d'entamer la phase de médiation, une synthèse est présentée en présence de chaque parti.
Ensuite, quelques rencontres animées par un médiateur aboutiront à une prise de conscience de l'origine du conflit mais également des points d'accord donnant de nouvelles perspectives sur la manière de travailler ensemble. Des techniques empruntées à la psychologie sociale engageront les partis dans la mise en place de solutions décidées collégialement.
Le médiateur est un tiers facilitant la résolution d'une situation conflictuelle. De ce fait, elle ne peut se substituer à la volonté et à la coopération de chaque parti.